Dans le monde du goodies publicitaire, plusieurs labels sont utilisés fréquemment, il est pertinent de s’y intéresser pour faire un choix sur le produit qu’on souhaite personnaliser et utiliser dans une communication par l’objet. Les labels, souvent mis en avant pour montrer les avantages, les qualités d’un produit, son impact dans l’environnement et se démarquer de la concurrence.
Actuellement, les sigles en plein développement sont ceux avec un sens pour l’environnement.
Il existe 4 modèles de Labels, les officiels, les privés collectifs, les privés individuels non contrôlés (créés par les marques) et les labels privés individuels contrôlés (créés aussi par les marques mais de ce fait plus reconnus par des organismes).
La différence sur ces labels est le contrôle. En effet, les contrôles dépendent de l’origine du Label, un label européen n’aura pas un contrôle par les mêmes autorités qu’un label français.
LES LABELS POUR CERTIFIER LES MATIÈRES PREMIÈRES
FSC (Forest Stewardship Council) - Les Labels liés au bois
La marque FSC représente les forêts gérées de manière durable. Elle est très stricte d’utilisation et est regroupée en trois normes.
– FSC Mixte un produit qui regroupe du bois FSC et du bois non FSC mais de sources contrôlées. Concrètement, le produit doit contenir au minimum 70% de bois de fibre certifié – – FSC et le reste 30% maximum doivent être du bois contrôlé FSC.
– FSC Recyclé qui exprime que le bois utilisé a été recyclé ou peut être recyclé à 70% post-consommateur.
En définitive, les produits labellisés FSC Recyclés sont fabriqués à partir de 100% de bois ou de fibres recyclées. Il cible principalement les produits en papier et certains produits bois massifs ou panneaux.
PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) - Certification forestière
PEFC est une certification forestière reconnue à l’échelle internationale, créée pour promouvoir une gestion responsable des forêts. Le programme a été créé en 1999 pour aider les propriétaires de forêts à établir des pratiques durables de gestion forestière.
La certification est nécessaire pour garantir que les produits forestiers proviennent de forêts gérées de manière responsable.
Les produits issus de forêts certifiées PEFC ont mécaniquement un écolabel qui montre au consommateur que le produit est issu d’une gestion durable des forêts.
Ecolabel Européen- Certification sur le papier
L’Ecolabel EU certifie que le produit répond à des critères environnementaux européens. Il se base sur le cycle de vie du produit. Contrôlés par des organismes indépendants et les autorités publiques, et attribués par les comités d’attribution des États membres de l’UE.
Il regroupe plusieurs produits dont des détergents pour textiles, produits d’entretien, de l’alimentation et de la pharmaceutique.
Mais aussi le papier à copier et papier graphique, ce qui comprend les feuilles ou rouleaux de papier ou de carton vierge, non imprimé et non transformé, coloré ou non, fabriqué à partir de pâte et propre à être utilisé pour l’écriture ou l’impression ou à des fins de transformation.
Dans le cas de Kids Création c’est au niveau des goodies comportant du papier que le Label va être employé.
OekoTex Label international pour le Textile
Oeko Text label est un label international à destination des textiles, tissus, linge de maison, matelas, …
Ce label garantit que le produit ne contient aucun (ou en quantités infimes) produit nocif pour la santé ou pour la peau. Le standard de ce label OEKO-TEX Standard 100 est décliné aussi en 5 autres labels Oeko-tex avec leurs spécificités.
Ce label est valable 1 an, il ne prend pas en compte l’origine du textile et ne fait pas la différence entre les tissus biologiques et non biologiques. Cependant il interdit les pesticides ou métaux lourds comme le plomb ou le cadmium, et il prend en compte les critères de stabilité des couleurs et la résistance au lavage.
Exemple de goodies Oeko Tex : T-shirt, Tote bag, peluche.
GOTS (Global Organic Textile Standard)
💡Connaissez-vous le Seaqual® ?💡
Le Seaqual® est un polyester recyclé à 100% dont l’approvisionnement en matière provient à 10% de déchets des océans (filets de pêche, bouteilles en plastique récupérées dans les océans, etc…). Transformation des déchets plastiques des océans en matière utilisable pour l’industrie textile.
Les déchets sont collectés par les pêcheurs et par des organisations sur les plages d’Europe, autour de la Méditerranée, et sur la côte Ouest de l’Afrique. Le tissu Seaqual® Yarn est certifié GRS (Global Recycled Standard) et Oeko-Tex 100.