La devise de notre Président, Frederic Martz, est : « Toujours ensemble pour le bien de Tous ! ». C’est dans cet état d’esprit que Marketing Création obtient en 2021 la médaille d’argent pour sa performance RSE !
En 2020, dans une démarche saine et d’évolution avec son époque, le désir d’entrer dans une démarche RSE était une évidence. L’entreprise Marketing Création décide alors d’adopter cette ligne de vie et de rester en cohésion avec son environnement.
C’est ce lien robuste que l’entreprise Marketing Création prône au sein de son équipe : « la cohésion », accompagné de valeurs fortes tels que le partage, le respect des autres et de son environnement, la confiance et la bonne humeur.
Rappelons-le, la Responsabilité Sociétale des Entreprises s’engage, entre autres, sur :
- L’éthique, le bon vivre en entreprise. Objectif : favoriser l’égalité et la diversité des équipes, la sécurité et le bien-être des salariés afin d’améliorer le dialogue et la collaboration.
- Le plan environnemental, l’innovation éco-responsable. Objectif : évoluer dans le bon sens des choses en contribuant à la transition énergétique et se développer en favorisant les achats responsables. En définitive, anticiper les conséquences de nos activités.
- L’axe social avec la mise en œuvre d’actions sociales. Objectif : soutenir des associations et développer le mécénat.
- Pour finir et n’oublions pas, le but financier. Objectif : Rester attractif, être innovateur et compétitif dans les propositions et maîtriser les risques sur le long terme à travers nos démarches RSE et ainsi assurer sa pérennité.
S’engager dans le RSE
En 2020, Marketing Création s’engage dans la démarche de réduire son impact environnemental et social en prenant en compte de ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients et collaborateurs). En phase de découverte de cet univers et devant une pandémie mondiale, les actions sont limitées et deviennent des objectifs à mettre en place pour l’année suivante. Et pourtant c’est là que tout s’est joué ! Un état des lieux est alors mis en place suivi d’un plan de différentes actions à mettre en œuvre.
En 2021, Marketing Création met en pratique ses objectifs !
Les enjeux sociaux :
- Augmenter le budget et les actions de soutien aux associations.
- Développement de nouveaux projets de mécénat de compétence.
Depuis la création de l’entreprise, l’enfant a toujours été au centre des préoccupations, ainsi il a toujours été évident de faire du mécénat tourné vers l’aide à l’enfance. Différentes actions ont été menées avec l’aide de différentes associations. D’une redistribution d’une partie des bénéfices à des dons de produits ou financiers, tout au long de l’année l’équipe a soutenu et a participé à plusieurs évènements. Des dons de produits ont pu aider des associations comme Les Blouses Roses ou Gueriduncancer.
Autre casquette du mécénat, accompagner et conseiller des jeunes entreprises mais aussi sensibiliser les jeunes étudiants à la création d’entreprise.
Les engagements environnementaux :
Développer des produits éco-conçus et Made In France.
Marketing Création a amélioré sa gamme de jouets en augmentant son offre de jeux et goodies éco-responsables et notamment, en supprimant en grande partie les petits jouets tout plastiques.
Relation avec le consommateur
Défendre le bien être des familles en favorisant leur accueil demeure notre priorité. Il est donc important de toujours proposer des produits innovants et éthiques qui pourront répondre au plus près aux attentes des clients.
Une médaille RSE, signe d’effort et de motivation
La médaille d’argent, remise par l’organisme de certification international Ecovadis, s’appuie sur l’évaluation d’analystes qui, grâce à plusieurs indicateurs, attribuent un score sur la performance RSE des entreprises.
Ecovadis se positionne sur 21 critères de notation selon les normes RSE internationales. 21 critères répartis en 4 grands thèmes (Environnement, Social & Droits de l’Homme, Éthique et Achats Responsables) dont il associe sept indicateurs de management. A partir d’eux, il mesure la qualité du système de gestion RSE des entreprises. Il se base exclusivement sur des informations fournies par les sociétés évaluées, sur des informations publiques, la taille, le secteur d’activité et la localisation de l’entreprise, toutes ces données compilées par des analystes experts.
Ces indicateurs au-dessus de la moyenne sont encourageants pour Marketing Création. Une démarche récompensée par une Médaille d’argent, quoi de plus motivant pour la suite de l’aventure RSE !
Vous souhaitez en savoir plus ?
Découvrez nos engagements RSE.