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Les objets pub, un marché dynamique

Objet publicitaire : un marché dynamique

Histoire de l’objet publicitaire

Tout commence en Grande Bretagne à l’aube du 18ème siècle et de la révolution industrielle, c’est à ce moment que le secteur de la communication par l’objet se met en place. A cette époque, les entreprises utilisent les objets publicitaires uniquement pour propager leur image en tant que marque auprès des consommateurs.

Les objets publicitaires se doivent donc d’être utiles au quotidien du consommateur. Les objets les plus plébiscités étaient les ustensiles ménagers tel que la boîte métallique.

C’est avec les années 50 que l’objet publicitaire commence à être perçu comme un accessoire de collection évoluant selon les tendances, ce qui lui confère une nouvelle fonction. Dans les années 60 et 70 le porte clef comme objet publicitaire fait fureur. Puis vient le temps de la carte téléphonique et du pin’s dans les années 90.

De nos jours, l’objet publicitaire tient une place importante au sein des supports de communication du paysage français. On le retrouve sous différentes formes : un tee-shirt personnalisé pour faire la promotion d’une marque, un stylo publicitaire pour faire office de carte de visite ou bien encore une clé USB devenue le cadeau high-tech par excellence !

La Fédération Française des Professionnels de la Communication par l'Objet

Il existe une Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO). Fondée en 2004, la 2FPCO est l’organisation représentative des entreprises qui fabriquent, marquent ou distribuent des objets dont la finalité est de promouvoir la notoriété, l’image, les produits et services des annonceurs.

La fédération a réalisé une enquête de satisfaction auprès des consommateurs. De plus, celle-ci confirme l’attrait des français pour les objets publicitaires. En effet, 8 français sur 10 souhaiteraient en recevoir plus, c’est incroyable à l’ère de la dématérialisation ! L’enquête confirme également que l’objet publicitaire est un média efficace notamment dans son rôle de levier d’adhésion pour les marques. 81% des personnes interrogés se souviennent de la marque associée au support.

En 2013, l’objet publicitaire pesait 4,4% du montant global de la communication média et hors-média ; c’est pourquoi le choix de celui-ci est devenu stratégique dans un plan de communication. Cette enquête met en avant certaines tendances. 79% des personnes sondées expriment leur préférence pour les accessoires informatiques et électroniques et 85% sont favorables à un étiquetage détaillé. C’est dans le cadre d’un « remerciement » commercial (fidélité ou premier achat) que l’objet publicitaire est le plus appréciée en France ; en seconde position vient l’objet publicitaire distribué au cours d’un évènement.

Les 3 fonctions principales d’un objet publicitaire

1) Faire plaisir au client auquel il est offert

2) Bénéficier d’une visibilité répétée auprès de ce client

3) Bénéficier d’une visibilité éventuelle auprès d’autres consommateurs exposés à l’objet

Que ce soit des acheteurs ou les vendeurs, les publicitaires par l’objet sont de réels experts du conseil en communication par l’objet. Ils affirment leur place stratégique dans le processus d’élaboration des campagnes marketing des annonceurs.

Marketing Création au service de l'objet publicitaire

Fort de 10 ans d’expérience dans l’objet publicitaire et l’objet promotionnel, Marketing Creation fabrique tout types de produits ! Nous sommes rompus aux délais courts et aux prix serrés tout en prenant en compte la qualité du produit et le respect des normes.

En effet, nous travaillons en étroite collaboration avec des laboratoires certifiés tels que SGS pour garantir l’innocuité de nos produits.

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Nous avons eu de nombreux projets, voici quelques-unes de nos références :

Notre client IKKS nous a sollicités afin de créer un skateboard conforme à leurs attentes et cahier des charges. C’est un objet vintage qui revient à la mode, les enfants et adultes peuvent l’utiliser en ville ou s’amuser au sein d’un skate-park. IKKS a eu besoin de Marketing Création sur la partie contrainte technique et faisabilité du produit.

Les clients IKKS ont pu voir ce skateboard en présentation dans les vitrines des magasins. Il était disponible à l’achat en tant qu’objet promotionnel à 5€ à partir de 130€ d’achats dans les collections été filles et garçons de 2016.

Les objets publicitaires

Timberland a fait appel à Marketing Creation afin de créer un objet publicitaire dans un contexte de lancement d’une nouvelle collection de vêtements. Timberland est spécialisé dans l’habillement « outdoor », il a donc fallu imaginer un objet correspondant au positionnement stratégique, d’un point de vue marketing, de la marque.

Nous avons donc conçu, ensemble, un bracelet sur le modèle des « Power Balance » en tant que « gift » pour le consommateur. Sur le bracelet se trouve le logo de la marque afin d’exprimer la connexion entre vêtements Timberland aux matières naturelles et l’énergie naturelle du corps.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour donner vie à vos idées les plus créatives pour des objets personnalisés ou totalement sur-mesure ! Faites votre demande de devis. 👇

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