Qu'est-ce que l'imagerie lenticulaire ?
L’imagerie lenticulaire est un procédé qui remonte aux 19 siècles ;
Cependant, il fut jusqu’à présent très peu utilisé, à cause des faibles résultats obtenus. Mais l’impression lenticulaire fait son grand retour dans l’objet publicitaire ! Notamment grâce à la qualité et à l’avènement de nouveaux logiciels de traitement d’images de plus en plus performants.
Une imagerie lenticulaire est une image modifiée, composée d’un ensemble d’images, qui peut être vue par les yeux de l’homme sans équipements particuliers (des lunettes 3ds par exemple).
Afin de réaliser une image lenticulaire il est nécessaire de réunir différentes images, minimum 2 pour un effet flip flop, à plus de 20 si le résultat attendu est un effet d’animation ou 3D.
Le choix du système d’imagerie lenticulaire se décline en différentes possibilités, qu’il est possible de combiner. L’effet Flip flop, Motion, Zoom, 3D relief.
Le choix du système dépend essentiellement du message à destination de la cible.
Explication des différents procédés
L’effet Flip-Flop : le plus simple à réaliser, ne nécessite que deux images différentes, qui changent selon l’angle de vue. Utilisé le plus souvent dans la création de cartes postales et de cartes de visite.
L’effet MOTION : directement dérivé de l’effet Flip flop, il s’utilise pour les mouvements ou animation complexe. L’image de fond de l’impression reste fixe. Pour avoir un rendu de qualité, il est nécessaire d’avoir au moins 6 images, pour décomposer au mieux le mouvement.
L’effet ZOOM : selon l’angle de vu, on a l’impression que les objets se rapprochent ou s’éloignent.
L’effet Morphing : ce procédé nécessite un traitement important des images pour obtenir un résultat satisfaisant. C’est une adaptation progressive, une transition, de l’objet selon l’angle de vue.
L’effet 3D : Grace à l’avènement de cette technique dans le monde audiovisuel, notamment au cinéma, les animations lenticulaires en 3D sont devenues très populaires.
En effet, c’est la seule technique pour réaliser une image 3D sans la nécessité de porter des lunettes spéciales pour la voir.
Quels objets publicitaires lenticulaires sont possibles ?
De par ses caractéristiques l’imagerie lenticulaire permet un champ de réalisations très larges et adaptables à de nombreux supports.
En effet, l’impression peut se faire en quadrichromie et, comme le papier, tous les formats et finitions sont disponibles.
Les utilisations possibles sont diverses et variées, aussi bien dans la prime enfant (magnets, règles, gobelets, …) que dans le cadeau d’affaire (carte de visite, tapis de souris, calendrier,…).
Gobelet lenticulaire personnalisé Goodman
0,00 €
Gobelet lenticulaire personnalisé Memphis
0,00 €
Magnet Lenticulaire Maped
0,00 €
Dans quel but avoir des goodies lenticulaires ?
Le produit publicitaire lenticulaire, grâce à sa qualité de l’image, de profondeur et de l’effet de mouvement, permettra d’étonner et d’impressionner votre cible.
Les goodies lenticulaires permettent de créer des effets très attractifs pour tout ce qui concerne le travail des visuels publicitaires, promotionnels, des cadeaux, des jouets ou des emballages.
L’imagerie lenticulaire permet d’obtenir des effets visuels à fort pouvoir d’impact, il ne s’oublie pas.
Ce procédé est notamment particulièrement recommandé si vous souhaitez faire un changement d’image, le lenticulaire est le seul support qui peut amener votre communication à ce niveau d’impact visuel, pour le plaisir de vos clients et de vos contacts.
Des projets en tête? N’hésitez pas à nous contacter au : 04 42 26 23 07 ou par email contact@marketingcreation.com