RSE

Rechercher dans la
boîte à idées !

La box cadeau mensuelle de Marketing Création

La Box cadeau mensuelle vendue sur abonnement par internet

Qu'est-ce que signifie le concept des "Box cadeau avec abonnement" ?

C’est une boîte thématique de produits que l’on reçoit régulièrement (mensuellement, bimensuellement, trimestriellement) dans sa boîte aux lettres. Cette boîte-cadeau surprise renferme plusieurs articles dont la nature n’est pas révélée à l’avance. Ces box mensuelles sont proposées sous forme d’abonnements en ligne, où le consommateur s’abonne à un tarif fixe choisir le rythme de livraison d’une boîte contenant des produits correspondant au thème de son choix. Il est possible de mettre fin à son abonnement en fonction de la formule choisie, et les consommateurs ont tendance à changer facilement d’une box à l’autre pour les expérimenter ou en raison de la lassitude.

Un peu plus de 70% des box coûtent entre 20 et 50€.

Une partie des ventes est due par la recherche du cadeau original et idéal pendant les fêtes : comme cadeau de Noël, cadeau pour la fête des mères, fête des pères, la Saint Valentin et même comme cadeau d’anniversaire.

L’offre de coffrets cadeau en France est devenue pléthorique, plus de 400 modèles différents sont commercialisés en ligne chaque mois. Vous avez le choix parmi des : Box beauté, Box femme, Box enfant, Box ados, Box jeu, Box gastronomique, Box homme, Box couple, box dégustation, Box chocolat, Box vin, Box chien, Box chat, Box loisir créatif, Box sport, Box cadeau de naissance, Box bijou…etc.

Coffret mensuelle sur mesure

Qu'est-ce qui explique la popularité la box cadeau en abonnement ?

Les coffrets cadeaux à thème sont populaires depuis de nombreuses années, et leur succès découle de divers éléments :

1- Le premier est l’effet de surprise qui reprend le concept de la pochette surprise de notre enfance. Le côté régressif du retour vers l’enfance qui fait du bien.

2- Le deuxième est le besoin de se faire plaisir. Depuis l’arrivée de la Covid, tous les loisirs sont fermés et les occasions de se faire plaisir sont rares. Recevoir un coffret cadeau dans sa boîte aux lettres est devenu un vrai privilège. Le plaisir de déballer un coffret cadeau est une véritable expérience qui devient le rituel plaisir de chaque mois (dont on ne pourra bientôt plus se passer ?).

3 – L’effet promotion avec un rapport qualité/prix très attractif : Pour être crédible une box à 25€ doit afficher une valeur des produits 2 fois supérieure, soit à 50€. Cela donne ainsi l’impression aux clients d’être ultra-privilégiés et permet de les fidéliser.

4 – L’effet coffret cadeau surprise tout compris. A l’approche des fêtes de fin d’année, il est toujours compliqué de trouver un cadeau adapté à chaque personne. Avec les différents thèmes existants, facile de faire plaisir, vous êtes sûr de trouver la box à offrir adaptée à la personne. Si votre beau-père aime les vins bio ou les grands crus, une box existe. Il y a une box pour chaque thème même sur les produits de ‘’niche’’ comme les jouets old school, les confiseries  anciennes (bonbons roudoudou…), les produits artisanaux du terroir…etc.

5 – La rareté. L’effet « édition limitée » incite à commander sous peine de ne plus avoir accès à l’offre du mois et à l’opportunité de recevoir le coffret garni inédit. 6- La mise en scène autour de l’ouverture d’une jolie boîte. Les articles sont en général bien emballés dans du joli papier de soie ou dans des petites pochettes cadeau. Le plaisir de déballer doit être maximisé. Le phénomène de l’unboxing (le fait de se filmer en train de déballer les produits que l’on vient de recevoir) s’est d’ailleurs beaucoup développé autour des box à abonnement.

Quelle est la cible des Box mensuelles ?

D’après les études, il s’agit d’un produit de consommation très féminin. Aujourd’hui les 3/4 des clients sont des femmes et les Box beauté sont les Box cadeaux les plus vendues et le thème le plus représenté. 

Au niveau des tranches d’âge, 40% des client(e)s de Box mensuelle ont entre 25 et 34 ans. Suivent ensuite les 35-44 ans qui représentent 20% des consommateurs de Box. Une nouvelle tendance arrive avec la box dédiée à l’enfant.

Quelles sont les Box les plus vendues ?

Le marché des box mensuelles est surtout porté par le secteur des produits cosmétiques. Ce sont les box de produits de beauté qui se vendent le mieux et les box alimentaires qui fidélisent le mieux leurs clients.

Loin derrière parmi les thèmes les plus populaires : Les Box enfants sont le deuxième thème le plus recherché. Viennent ensuite les Box culinaires, puis les Box vin.

Box la plus populaire après la box beauté femme

Achetée par les parents (et surtout les mamans) mais utilisée par les enfants. La Box enfant doit relever un double défi : plaire aux enfants mais aussi à leurs parents ! Les parents veulent gâter leur enfant mais pas avec n’importe quel produit !

C’est pourquoi la box enfant est en général une box créative et éducative ou une box davantage destinée à la jeune maman (couches écologiques, mode bébé, repas bébé…etc).

Le but est d’occuper les enfants de façon intelligente et de développer leur créativité par la découverte d’activités manuelles. Un moyen de lutter efficacement contre tous les écrans à leur disposition le mercredi après-midi à la maison.

Pour l’enfant, recevoir une box, c’est un peu comme avoir son anniversaire ou voir le père Noël tous les mois ! Le plaisir de déballer un cadeau est grisant à leur âge.

Les box concernent toutes les tranches d’âges et sont sur des thèmes variés : livres, loisirs créatifs, kits DIY, pâtisserie, magie, location de jouets, nature…

Le risque : Passer pour une simple pochette surprise

Fidéliser ses clients et continuer à créer un effet de surprise tous les mois est un vrai défi pour les acteurs de ce marché. C’est pourquoi l’effet « découverte » et la qualité des produits sont deux facteurs à ne jamais perdre de vue.

En effet, le premier des risques majeurs est de lasser ou de passer pour une pochette surprise si les articles proposés sont de qualité médiocre

– Les consommateurs ne veulent pas de simples goodiesLes produits pour box mensuelle doivent être originaux, insolites, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas avoir déjà été vus 100 fois dans des box précédentes ou dans des box concurrentes. La qualité des produits doit être au rendez-vous tous les mois.

– Les clients n’achètent pas des gadgets, ils veulent des articles ayant une vraie valeur sur le marché. La qualité perçue doit être suffisamment haute pour créer un effet de satisfaction auprès du consommateur lui donnant envie de poursuivre l’abonnement.

Comment sont choisis les produits intégrés dans les box ?

Les créateurs de Box doivent redoubler d’efforts tous les mois afin de sélectionner des produits permettant de surprendre et de fidéliser leurs clients.
Pour une Box à succès comme Birchbox, rien de plus simple, car les marques de produits de beauté utilisent ce vecteur de communication pour tester leurs produits et fournissent des échantillons gratuits à faire tester aux clientes. Cela permet aux marques de cosmétiques d’avoir des retours clients avant même de lancer leur produit sur le marché ! Une aubaine. Cela reste pour l’instant une exception réservée au secteur de la beauté et à des box distribuées à grande échelle.

Pour les créateurs de box, la recherche de produits est une activité à part entière. Pour fidéliser et gagner de nouveaux clients, il faut surprendre ! Et donc trouver chaque mois le bon mix de produits créant l’effet de surprise, qui respecte les impératifs économiques tout en ayant des produits qualitatifs et respectant les mensurations de la boîte d’envoi. Un vrai casse-tête ! C’est pourquoi la recherche est en partie sous-traitée via des fournisseurs et des grossistes.

Box sur mesure mensuelle sur mesure

Cette nouvelle Box qui va faire fureur : La Box Kids !

Les box cadeau avec abonnement pour enfants sont devenus un outil de communication par l’objet incontournable pour les entreprises qui souhaitent séduire un public jeune tout en renforçant leur visibilité. Goodies, accessoires et autres jeux ludiques sont à découvrir dans ce type de box à la même échelle que des box bio ou à destination des femmes, des hommes etc. En tant qu’entreprise spécialisée dans la création d’objets publicitaires pour l’enfant, nous accompagnons les stratégies marketing dans la réalisation de ce type de produits qui offrent multiples avantages. 

Tout d’abord, les box cadeau suscitent l’enthousiasme des enfants, garantissant ainsi une réception positive de votre message. En outre, ces box sont une vitrine parfaite pour votre marque, car elles peuvent être personnalisées avec votre logo, vos couleurs et même des produits sur mesure.

En créant un abonnement à une box cadeau pour enfants, vous créez un lien durable avec les familles, renforçant ainsi la fidélité à votre marque. 

C’est une stratégie de communication par l’objet ludique, efficace et pérenne, idéale pour toucher un public jeune de manière mémorable !

Boite sur mesure MC

Le rôle des fournisseurs dans la sélection des produits !

Ils se doivent d’être des partenaires réactifs, intégrant les dernières nouveautés du secteur et force de propositions en produits originaux, inédits et de qualité.
Cette faculté à se renouveler continuellement n’est pas donnée à tout le monde surtout que les consommateurs sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne la qualité des produits et leur provenance. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de Box bio ou intégrant des objets écoresponsables.
Les fournisseurs et grossistes d’objets publicitaires jouent un rôle dans ce processus de recherche. Ayant l’expérience de gérer la création sur mesure et la personnalisation d’objets pour les marques à des prix très serrés et dans des délais courts, ils sont des acteurs indispensables dans la chaîne de création de valeur.

C’est pourquoi la société Marketing Création s’est positionnée sur ce secteur. Avec une expérience de 10 ans dans la création d’objets publicitaires uniques et sur mesure, notamment pour des clients prestigieux (Dior, JolieBox, IKKS, Ikea, Givenchy, Sephora, Catimini, Mac Donald’s, Accor Hotels, Vinci, Timberland, Kickers, Kenzo, Hugo Boss, Haribo, Lutti…etc) l’entreprise dispose des ressources humaines, techniques, logistiques et en sourcing adéquates.

Marketing Création est une Agence qui développe de nombreux objets publicitaires et promotionnels sur-mesure pour enfant et aide les Marques à maîtriser leurs coûts de communication.

Vous avez une idée de produit pour Box cadeau et vous ne savez pas comment le développer ?

Ou vous souhaitez être guidé dans la recherche de votre produit à intégrer dans une box mensuelle ? Notre équipe est à votre écoute pour créer des pièces uniques et de qualité ou personnaliser des articles déjà existants afin de refléter au mieux l’ADN de votre marque.

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *