Pictogramme, plusieurs signes peuvent exprimer des informations impératives pour suivre une réglementation ou tracé un produit. Mais que signifient-ils ? Sont-ils tous fiables ? Sont-ils contrôlés ?
Il faut savoir faire aussi la différence entre un Label et un pictogramme informatif.
Pour les pictogrammes leur objectif est principalement d’informer le consommateur sur les garanties de qualité écologique d’un produit. Dans le monde du goodies publicitaire, plusieurs labels et pictogrammes sont utilisés fréquemment, il est pertinent de s’y intéresser pour faire un choix sur le produit qu’on souhaite personnaliser et utiliser dans une communication par l’objet.
Actuellement, les sigles en plein développement sont ceux avec un sens pour l’environnement.
LES PICTOGRAMMES ET MARQUAGES OBLIGATOIRES ET CONSEILLÉS
MARQUE CE
Il figure sur les produits non alimentaires et notifie de la conformité aux réglementations communautaires. Il s’agit d’un marquage obligatoire qui doit être visible à l’extérieur de l’emballage. Dans le cas contraire, il peut se positionner sur le jeu/goodies quand cela n’est pas possible sur l’emballage.
Le marquage CE est apposé de manière visible, lisible et indélébile sur le jouet, sur son étiquette ou sur son emballage. De 5mm minimum, le CE doit être visible au moment de l’achat.
Ruban de MOEBIUS
Le ruban de Moebius est le symbole du recyclage qui peut avoir deux significations: l’emballage ou le produit est entièrement ou partiellement recyclable et il est entièrement ou partiellement constitué de matériaux recyclés. Cependant, ce pictogramme a peu de contrôles, en pratique inexistants.
Le triangle du recyclage est un pictogramme simple et efficace, qui indique les produits et les emballages recyclables. Cependant il n’y a aucun contrôle sur les personnes qui l’utilisent.
À noter : Quand un xx % apparaît au centre du ruban, celui-ci indique le pourcentage de matériau recyclé qui a été utilisé pour la fabrication du produit.
Une forme simplifiée de ce ruban existe, en plus de notifier le caractère recyclable ou recyclé du produit, le pictogramme peut donner une indication sur la matière principale de celui-ci.
- PETE (Polyéthylène téréphtalate)
- HDPE (Polyéthylène Haute Densité)
- V (Polychlorure de vinyle)
- LDPE (Polyéthylène basse densité)
- PP (Polypropylène)
- PS (Polystyrène)
- OTHER
Attention de pas confondre le ruban avec le point vert qui est porté sur la politique de gestion des déchets. Interdis en France depuis le 01/01/2022 à cause des confusions qu’il apportait sur la règle de tri.
rPET
Le sigle RPET (Recycled Polytéréphtalate d’Ethylène) est apposé sur les produits fabriqués à base de bouteilles d’eau recyclés. Dans un objectif d’économie circulaire et d’énergie, cette matière recyclée permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Les objets publicitaires tels que les peluches, stylos et autres fournitures peuvent être fabriqués en rPET.
TRIMAN
Il concerne tous les produits présents sur le marché pouvant être recyclés. Le Triman vise à informer le consommateur sur les consignes de tri associé au produit. À noter, la loi n°2020105, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire instaure l’apposition d’une signalétique TRIMAN et d’une info-tri sur certains produits.
En effet le décret n°2021-835 du 29 juin 2021 relatif à l’information des consommateurs sur la règle de tri des déchets issues des produits soumis au principe de responsabilité élargie du producteur informe que le pictogramme TRIMAN doit être obligatoirement présent sur les produits, les emballages ou dans les autres documents fournis avec le produit.
Pour la création d’objet publicitaire ces éléments peuvent être considérés dans une démarche de conscience environnementale.
Le petit plus du Triman :
-Taille standard 10 mm
-Taille compacte 6 mm
-Le Tri-man est toujours noir ou monochrome si accompagné de l’info tri
-5 éléments à associer : Siganlétique, Sigle FR, Éléments du produit, Destination, Informations additionnelles
À noter la possibilité de regrouper le Triman de l’emballage et du produit !
BABY logo
« Attention. Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. » ou “Attention + sigle” n’est pas une indication d’âge, il signifie le danger encouru par l’enfant.
Ce logo doit être accompagné d’une petite phrase indiquant le type de danger.
“Petits éléments. Danger d’étouffement” ou “Longue corde. Danger de strangulation”.
À noter : ce marquage doit être rouge sur fond blanc, seuls la tranche d’âge et le contour du visage doivent être noirs, sans oublier de mesurer au moins 10mm de diamètre et la mention doit toujours être présente avec la phrase indicative.
LE SAVIEZ VOUS ? SPECIAL MENTIONS LEGALES ET DIRECTIVES
– Les fabricants doivent indiquer leurs noms, adresse et raison sociale sur le jouet ou sur son emballage si cela n’est pas possible autrement.
– L’origine du produit n’est pas obligatoire mais le consommateur ne doit pas être trompé sur l’origine du produit donc il est conseillé de l’indiquer pour une certaine transparence.
– Mettre en avant clairement les Avertissements : âge minimum, maximum, risque de xxx, …
– Numéro de lot et référence obligatoire
– Mettre les normes qui conviennent, exemple pour le jouet : EN71 norme jouet En71 – 1 – 2 – 3 – mécanique, inflammable, élément chimique
En définitive mettre en avant des pictogrammes est souvent obligatoire. Il faut savoir lesquels doivent être utilisé et surtout ne pas les modifier, les règles sont strictes, notamment le Tri Man ou le 0-3 ans barré.